16
sept

Zilok, parce que l'avenir est à la location

Je vous parlais il y a quelques temps de la possibilité de louer plutôt qu’acheter des biens (autres que l’immobilier). Le site identifié se trouvait en Nouvelle-Zélande.
Le concept arrive maintenant en France via le site Zilok qui propose la location de différents types de biens, classés par catégorie. Le site est en accès restreint pour le moment, les codes d’accès sont accessibles sur le groupe Facebook.
Il apparaît que le site est fonctionnellement similaire à Ebay sauf qu’au lieu d’acheter, vous louez (à un professionnel ou un particulier).
Vous pouvez faire une recherche libre en précisant la ville de présence de l’objet souhaité. Le site vous propose via un mash-up Google Maps les produits dans un rayon de 20km.
Quand j’ai vu le moteur de recherche, j’ai tout de suite eu une crainte sur la localisation car il y a tellement de villes avec le même nom qu’il peut être difficile d’être précis et malheureusement, cela se confirme. En cherchant à louer un barbecue sur Nice, je me suis retrouvé près de Sacramento ;-) . Bien entendu, le site étant en Alpha, il est facile de critiquer. Je pense qu’il faut juste améliorer ce mash-up (en permettant la gestion de codes postaux par exemple) et peut-être pour le site français chercher par défaut en France.

En tout cas, l’idée est bonne et comme je le disais dans mon précédent billet, si le volume de produits proposés est signifiant, ce concept peut marcher. Je pense que nos habitudes doivent évoluer car la location ne fait pas partie de nos modes de consommation (à part pour le déménagement et le bricolage…).
De même pour les tarifs, combien serais-je prêt à louer mon iPhone (si j’en avais un…) ? ;-)

En y réfléchissant un peu, il m’est assez facile de trouver des biens, outils, matériels que j’ai achetés et très peu utilisés : j’aurais sûrement pu les louer.

Et vous, vous allez passer à la location?

Via Mashable

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : Web 2.0

Tags:

Il y a 1 Commentaire

  • Gary
    septembre 20th, 2007 à 13 h 17 min

    Bonjour Thierry,

    Je suis l’un des co-fondateur de Zilok.com et je viens de lire attentivement sur ton article.

    J’en profite pour t’en remercier même si, comme tu le fait remarquer dans celui-ci, Zilok est toujours en phase de test dans sa version achille. Il nous reste encore à peaufiner certaines choses, tu t’en doutes. La recherche par code postal (en France et en Belgique) marche cependant.

    Je tenais également à te dire que nous nous tiendrons à ta disposition lors du lancement officiel en octobre prochain si tu désires en discuter avec nous.

    N’hésites d’ailleurs surtout pas à déjà mettre tes biens en location également !

    A très bientôt,

    Gary
    Zilok.com

Merci de laisser un commentaire