8
juin

Louer plutôt qu'acheter

Tout d’abord, je tiens à préciser que le débat ne se situe pas au niveau de l’immobilier, je veux parler ici de biens de la vie courante pour une utlisation ponctuelle.

Nous avons par tradition l’habitude d’acheter surtout pour des biens à la portée de notre porte-monnaie. Et même pour des biens un peu au-dessus de notre porte-monnaie, nous recourrons à des crédits à la consommation. Mais finalement avez-vous calculé si cet achat était "rentable"? Je veux dire par là : "vu l’utilisation que j’en fais, j’aurais peut-être mieux fait de le louer". La réflexion s’effectue d’ailleurs de plus en plus pour les voitures : une petite voiture pour tous les jours et la location d’un grand monospace pour partir en vacances avec toute la famille, une location longue durée pour ne pas immobiliser trop d’argent et changer de modèle tous les 3 ans…

Il est donc maintenant possible de louer des objets de tous les jours pour une durée déterminée, objets proposés par les utilisateurs. Je trouve l’idée vraiment intéressante mais pour que cela fonctionne, à mon avis, ce sont les habitudes de consommation qui doivent évoluer, même le simple fait de se dire : "tiens, je vais le louer plutôt que l’acheter".

Ah oui, dernier détail  : pour l’instant, c’est juste en Nouvelle-Zélande…

Via Innovant

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : Web 2.0

Tags:

Il y a 0 Commentaire

Merci de laisser un commentaire