23
mai

Le web devient local

Après les succès planétaires des blockbusters du Web tels que ebay, youtube, myspace, etc, on voit apparaître de plus en plus de sites "locaux".
Ces sites "locaux" vise un marché franco-français et plus particulièrement les services de proximité pour l’internaute.
On peut s’en rendre compte sur les noms de domaine utilisés sur ces sites : après (ou en parallèle) des noms sans signifaction particulière mais à forte conotation Web (Google, Yahoo, …), le Web voit apparaître de plus en plus de sites à nom de domaine explicite et sans "faute" d’orthographe : dismoiou.fr, monvoyageur.com, maville.com, justacote.com, notreinfo.com, travail-emploi.com, trouvtoo-voyages.com, pleuplade.fr. La BNP vient de déposer enregion.fr.
justacote.com propose d’évaluer les commerces et les services de proximité. Dans un autre domaine, le nouveau (futur) site des libraires français permet d’avoir en ligne plusieurs millions de livres avec la possibilité de les commander pour le recevoir chez son libraire de quartier. Peuplade.fr permet de rencontrer ses voisins. Quant à maville.com, on reste dans les services de proximité.

Après les communautés de passionnés, se dirigerait-on de plus en plus vers les communautés locales?

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : Web 2.0

Tags:

Il y a 4 Commentaires

  • Graeme
    mai 30th, 2007 à 21 h 09 min

    Oui on se dirige de plus en plus vers la recherche locale, les gens ayant besoin d’informations sur leur environnement : commerces, heures d’ouverture, lieux où sortir etc…
    Dans ce but, j’ai lancé http://www.cafesparis.com et d’autres grandes villes de France avec http://www.cafesfrance.com où l’on peut trouver tous les endroits où sortir, les commentez, votez pour le meilleur et le pire, en ajouter etc… Peut-être connaissez-vous ?

  • Thierry
    mai 30th, 2007 à 21 h 18 min

    J’aurais pu effectivement rajouter vos sites dans ma liste. En tout cas, je note l’adresse.
    Je pense que cette notion de proximité est une excellent idée. Bon courage

  • cruz jean sebastien
    juin 3rd, 2007 à 16 h 07 min

    Bonjour,

    je pense en effet que c’est la manière de consommer de l’information qui est en mutation. Nous passons d’une structure verticale ( le redacteur en chef, la messe du 20 heures, le journal papier qui est légitime .. ) écrit par nos élites ..est le mode de consommation courant de l’information à une information multicentre ouverte grace à Internet, une information sociale, plus juste, partagée par tous.
    Le voyage est un des premiers sites en france ouvert sur ce sujet mais nous verrons j’en suis sur des projets sur des zones géographiques ou sociales très précises…
    à suivre par tous ceux qui aiment Internet…

    JSC
    Président et fondateur de monvoyageur.com

  • Fab
    juillet 5th, 2007 à 9 h 22 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article de qualité. J’en profite pour vous dire que c’est http://www.justacote.com

    Merci

    Fabrice Coradin

Merci de laisser un commentaire