7
sept

Le minimum, c'est que ça fonctionne

La mise en place d’un site e-commerce ou d’un portail d’informations nécessite un travail de conception (rédaction d’un cahier des charges, définition des process à mettre en place, choix graphique, etc) et un travail de réalisation (spécifications, développement, phase de tests, saisie des contenus, etc) importants.

Même avec des procédures Qualité sans faille et des phases de tests poussés, il est fort probable que quelques petits dysfonctionnements substitent (d’où l’importance de bien négocier la période de garantie avec le prestataire).

Mais quand vous vous appelez Aston Martin, que vous faîtes un mini-mini site sur votre prochaine nouvelle supercar : http://www.one-77.com/ et que ce site, qui ne montre qu’une petite animation Flash en attendant sa présentation officielle (au salon de l’automobile de Paris?), plante quand on clique sur l’unique lien en fin d’animation, cela ne fait pas très sérieux!!

N’hésitez pas à y aller pour voir une belle erreur IIS sur l’appel d’un fichier asp (pas très récent tout ça…).

Pour ceux qui sont intéressés, sachez que la one-77 est une supercar produite à 77 exemplaires et qui coûtera environ £1,000,000 soit plus que la Bugatti Veyron….

Dans le même genre, je me souvenais avoir été il y a longtemps sur le site de Renault et qu’il ne fonctionnait pas très bien.

J’ai donc décidé d’y retourner par curiosité et encore une fois en trois clics, je suis arrivé sur une page dont le contenu ne s’affiche pas. Cela concerne les offres commerciales de Renault Entreprise, rien que ça…

Il est clair qu’il est facile de faire ce genre de constats et il est possible qu’en lisant ce post ces erreurs soient corrigées mais les exemples pris sont quand même flagrants et je ne peux imaginer que des tests n’ont pas été réalisés…

Donc en conclusion, ne jamais sous-estimer la phase de tests en y incluant la rédaction d’un plan de tests (ou cahier de recette) précis et exhaustif.

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : e-commerce

Tags:

Il y a 0 Commentaire

Merci de laisser un commentaire