20
jan

Le e-commerce de A à Z : lettre B

En septembre 2008, j’avais initié cette série par Le e-commerce de A à Z : lettre A. Voici 1,5 an après (sic!) la lettre B. Je vais faire en sorte que la suite de l’alphabet arrive un peu plus vite. Cette série a pour objectif de donner quelques définitions de mots-clés et de concepts régulièrement utilisés dans l’ecommerce.

Blog : Le blog est un outil souvent utilisé, à raison, par les e-commerçants pure players pour expliquer, détailler, illustrer leur démarche, les difficultés rencontrées et essayer de « partager » avec l’internaute son quotidien. Le blog peut également servir pour les promotions par exemple. C’est le site « à côté du vrai site » qu’on pourrait appeler site de proximité. C’est le site qui humanise la société.

BtoB : business to business, cela signifie que la cible de vente est le professionnel et non le particulier.

BtoC : business to consumer : du professionnel au particulier

Business intelligence : La business intelligence aussi appelée informatique décisionnelle concerne tout le traitement des données récupérées via le site tels que le nombre de commandes, le chiffre d’affaires, le panier moyen, le profil des acheteurs… Cela concerne toute l’exploitation de vos données permettant d’identifier vos points forts et vos points faibles et de définir des axes d’amélioration. C’est un excellent outil de pilotage.

Buzz : le buzz est un terme marketing qui consiste « à faire du bruit » autour d’un produit. Faire du buzz autour de vos produits consiste assez souvent à en faire parler sur le net (via réseaux sociaux, vidéos…) de manière décalé. Cela devient un buzz quand l’information se diffuse très rapidement sur la Toile. Pour faire du buzz, il faut s’appuyer sur les techniques de marketing viral. Dans le cadre du e-commerce, des actions peuvent être mises en place pour le lancement d’un produit par exemple.



Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : e-commerce

Tags:

Il y a 0 Commentaire

Merci de laisser un commentaire