27
août

La presse en ligne va-t-elle devenir payante?

Nous avons été habitué à consulter les informations sur Internet de manière gratuite, ceci surtout sur les contenus d’actualités. Nous avons également été habitués à lire des journaux gratuits (20Minutes, Metro…).

Les applications de ces journaux sont gratuites sur l’iphone (à l’exception de l’Equipe ce qui m’a grandement étonné quand elle est sortie…).

Les journaux sont donc actuellement à la recherche d’un modèle économique et ils étudient de plus en plus cette possibilité de proposer une version gratuite pour les informations de premier niveau sans réelle analyse et une version payante pour des dossiers plus poussés sur l’actualité et plus généralement sur des contenus plus « pointus ».

Aux US, le Wall Street Journal propose ce système depuis un certain temps et rencontre un réel succès. En France, ce sont Les Echos et Le Monde qui ont également cette offre mixte.

Les journaux de Rupert Murdoch vont également passer au modèle payant, le modèle publicitaire n’apportant les résultats escomptés.

Le site Mediapart, media 100% internet, est lui depuis le début sur le modèle d’abonnement payant. D’après les statistiques, on peut penser que le modèle fonctionne même je n’ai pas beaucoup d’informations.

Utilisez-vous aujourd’hui ces formules d’abonnement? Croyez-vous à ce modèle?

Comment consommez-vous l’information?

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : e-commerce

Tags:

Il y a 0 Commentaire

Merci de laisser un commentaire