4
jan

l'Asus EEEPC, la blog machine idéale?

Cela fait plusieurs mois que je suis tout ce qui se dit et tout ce qui se passe sur ce nouveau petit PC qui tarde à sortir en France.
On peut maintenant trouver plein de billets qui parlent de ce petit PC qui, de part ses caractéristiques et son prix, révolutionne un peu l’accès à l’ordinateur.

Est-ce que ça vaut le coup que je vous le présente? Je fais faire très court (modèle 4G) :
- écran 7" – résolution 800×480
- moins de 900g
- taille feuille A5
- 512Mo de RAM
- SSD 4Go
- Wi-Fi / RJ45
- OS Xandros modifié (fourni avec drivers pour installer XP)
et surtout 299€!!!!!!!

Il y a un véritable engouement sur cet EEEPC : rupture de stock en moins d’une semaine dans les pays où il est sorti. Un modèle avec un SSD 8Go et 1Go de RAM va bientôt sortir.
Il faut dire qu’il séduit aussi bien les Geek pour le côté mobilité que les familles pour le côté facilité d’accès et d’utilisation.

Le linux Xandros installé possède une version "simple" faite d’onglets et d’icônes permettant de facilement accéder aux logiciels (Thunderbird, Firefox, OpenOffice, Jeux éducatifs pour les enfants, …).

L’EEEPC devait sortir avant la fin de l’année et c’est finalement fin Janvier qu’il va arriver en France.

Asus s’est un peu pris les pieds dans la communication autour de ce produit. Je m’explique : pour ne pas détourner les gens qui s’orientent vers des PC plus haut de gamme avec des disques durs, Vista, etc. Asus a axé sa communication sur les familles et la facilité d’accès à l’informatique et à Internet (à la manière de la Wii dans les consoles de jeux). Le problème, c’est que les geeks ont tout de suite été séduit par ce PC ce qui fait qu’à la présentation officielle du produit, la présentation a été faite dans l’optique Famille tout en ayant SFR qui annonçait un bundle avec leur clé USB 3G+!! Cherchez l’erreur…

En tout cas, si cet objet vous intéresse, je vous recommande chaudement le blog dédié à l’EEEPC, qui possède également un forum, où vous trouverez toutes les informations sur l’EEEPC et vous pourrez voir déjà tous les trucs et astuces pour encore améliorer la bête : blogeee.net

Bien entendu, avec cette machine, vous ne pourrez pas tout faire car la puissance est limitée (impossible de faire tourner les derniers jeux, les gros logiciels de retouche photo), la capacité de stockage est très faible, la résolution est (trop?) faible mais vous pourrez l’emmener partout et vous pouvez sans problème brancher écran et disque dur externe pour une utilisation plus confortable.

Personnellement, le seul défaut que je lui trouve, même en situation de mobilité, c’est sa résolution. Une résolution en 1024, même sur un aussi petit écran, ne m’aurait pas dérangé.

Il semblerait qu’Asus annonce lors du CES 2008 une nouvelle version avec un écran de 8,9" (qui rentrerait dans le chassis car l’écran ne prend pas toute la largeur du chassis) accompagné d’une puce Wimax!!

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : Non classé

Tags:

Il y a 1 Commentaire

  • sev
    février 10th, 2008 à 10 h 55 min

    Bonjour,
    j’entends beaucoup parler de l’EEEPC d’asus mais rien sur le easynote XC 20 de Packard bell…snifff…L’aspect Open source de l’eeepc n’est pas super rassurant lorsqu’on n’ a pas forcement le temps de chercher des outils pour corriger les applications. Bref si tu as des infos sur le packard Bell, je suis preneuse!! Merci et bravo pour ton blog

Merci de laisser un commentaire