26
oct

Erreurs e-commerce autour des produits

Petite série cette semaine sur quelques erreurs classiques rencontrées sur des sites e-commerce.

Le premier article concerne tout ce qui tourne autour des produits :

La recherche

La recherche de produits sur un site e-commerce est naturellement primordial. Elle se doit d’être efficace et de permettre un accès rapide au produit recherché.

Cela va d’un moteur de recherche full-text dont l’affichage des résultats doit être lisible et facilement exploitable à la mise en avant dès la page d’accueil des catégories.

catégories discounteoExemple de mise en avant de sous-catégories chez Discounteo

En cas de catalogue important de produits pouvant être filtrés suivant diverses catactéristiques, un moteur à facettes permet à l’utilisateur d’accéder plus rapidement à ce qu’il recherche, les facettes permettant de ne jamais arriver sur un résultat nul.

Capture d’écran 2009-10-25 à 14.37.01

Exemple chez Mistergooddeal de filtre en colonne de droite suite à une recherche full-text

L’auto-complétion dans le champ full-text permet également d’aider l’internaute dans sa recherche et permet, en choisissant un élément, de sécuriser la pertinence des résultats affichés.

Autocomplétion kelkoo

Lors des missions de choix de plateforme e-commerce que je peux mener, le moteur de recherche proposé par la plateforme est un des critères de choix les plus importants. Il peut même arriver d’utiliser un moteur de recherche externe à la plateforme e-commerce.

En tant qu’e-commerçant, exercez-vous à utiliser votre site comme un consommateur, faîtes des recherches de produits sur votre site, vous risquez d’être surpris…

Les informations détaillées et visuels de la fiche produit

Il est très important de fournir pour un produit donné un ensemble d’informations le concernant. Il ne suffit pas de mettre une seule photo et 3 lignes de descriptif.

Il faut réellement faire l’effort de décrire précisément le produit, de fournir ses caractéristiques techniques, de fournir des cas concrets d’utilisation quand c’est possible, de faire remonter des avis utilisateurs et de montrer des photos des produits « sur toutes les coutures » et éventuellement des vidéos du produit en action si cela est pertinent.
Toutes ces informations correctement mises en avant seront très utiles et favoriseront le choix de l’utilisateur.

Exemple de fiche produit chez TeleshoppingExemple de fiche produit chez Teleshopping

Je me permets d’insister pour les photos des produits. Ces photos doivent être multiples et surtout de taille importante. Il doit être important de pouvoir zoomer sur les photos tout en gardant une qualité digne de ce nom.

Zoom produit place des tendancesExemple de fiche produit sur Placedestendances.com avec zoom produit

La mise en avant des produits

Il est également important de bien mettre en avant vos produits phares ou ceux que vous considérez comme tels. A l’instar d’un magasin physique, les produits doivent être disposés d’une certaine manière. Les têtes de gondoles existent également sur un site e-commerce. Faites également attention au graphisme de votre site, c’est un élément déterminant dans la mise en valeur de vos produits.

Les produits complémentaires (cross-selling et up-selling)

Quand j’achète un jean, on doit me proposer un t-shirt, quand j’achète un lave-linge, on doit me proposer des pastilles anti-calcaire, etc… Quand on me propose un frigo américain standard, il faut me proposer celui qui dispose d’un bar intégré… Pour une majorité de produits, il est possible de proposer des produits complémentaires (cross-sell) et de proposer la gamme supérieure (up-sell). Ne vous en privez pas. Si l’utilisateur a un doute sur le produit affiché, il cliquera sur celui de la gamme supérieure, s’il a choisi le produit, il sera plutôt disposé à acheter « ce qui va avec ».

Vous pouvez également proposer des packs incluant le produit et ses accessoires.

Exemple de cross-sellExemple de cross-sell (à droite) à partir d’un pantalon

Une majorité des produits et plateformes e-commerce propose la fonctionnalité d’up-sell et de cross-sell, n’hésitez pas à vous en servir!

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : e-commerce

Il y a 3 Commentaires

  • Toucouleur
    octobre 26th, 2009 à 11 h 45 min

    essayes donc le moteur de suggestion de produit sur MonGuidesante.com (en tapant « Vichy » par exemple). Je suis allé jusqu’à faire en sorte de pouvoir naviguer dans les résultats du moteur avec les touches du clavier (flèches et touche entrée). Résultat, augmentation immédiate des ventes surtout pour un site comme Monguidesanté qui comporte plus de 4000 références parfois pas facile à catégoriser intelligemment

Who Linked To This Post?

  1. Erreurs e-commerce autour du panier et de la commande | Consultant e-commerce, e-marketing, m-commerce, AMOA, e-business
  2. Erreurs e-commerce autour du contact | Consultant e-commerce, e-marketing, m-commerce, AMOA, e-business

Merci de laisser un commentaire