7
oct

Demandez l'avis de vos clients sur vos produits

Le fait d’avoir des avis produits sur votre site est matière à rassurer l’internaute. Les internautes adorent lire les avis client sur les produits qui les intéressent. Plus le nombre d’avis est important, plus la tendance sera crédible. Bien entendu, vous aurez toujours des avis « trop » positifs et des avis « trop » négatifs mais c’est au client de faire le tri.

Capture d’écran 2009-10-07 à 17.55.42

Personnellement , je me souviens avoir lu des avis sur un hôtel qui m’intéressait pour les vacances. Après avoir lu 4 avis à des dates différentes qui disaient que les gens avaient été malades à cause de la nourriture, j’ai préféré aller ailleurs.

De manière générale, que l’avis soit positif ou négatif, l’avis a tendance à crédibiliser le produit.

Quelques éléments statistiques :

Pour vous e-commerçants, comment demander leur avis à vos clients ?

Envoyez un email pour évaluer le produit suite à un acte d’achat

Envoyez cet email pendant un laps de temps donné : pas trop tôt pour être sûr que le client a bien reçu le produit et a eu le temps de l’essayer, pas trop tard pour qu’ils n’aient pas oublié l’achat. N’oubliez pas de mettre un lien direct vers la fiche produit dans l’email (idéalement vers la page de commentaires du produit).

Offrez une mise en avant ou un cadeau contre un avis sur votre produit

Les gens ont plus tendance à laisser des avis négatifs que des avis positifs. Il faut donc les inciter à donner leur avis. Pour cela, vous pouvez organiser un concours qui attribue un lot à un client ayant déposé des avis (tirage au sort mensuel par exemple).

Vous pouvez également mettre en avant les « meilleurs » commentaires et avis (au sens qualitatif). Cela peut être un prémisse à la mise en place d’une communauté autour de votre site.

Simplifiez la saisie d’avis

Il faut que le formulaire de saisie soit simple et rapide à remplir. Ne demandez pas d’informations superflues qui servent uniquement à enrichir le profil de vos clients dans votre base de données.

Assurez le suivi des mauvaises critiques

En cas de mauvaise critique, n’hésitez pas à échanger avec le client mécontent et à répondre éventuellement publiquement à cette mauvaise critique. Ne vous sentez pas obligé de répondre à toutes les mauvaises critiques (si vous avez beaucoup de mauvaises critiques, posez-vous quand même les bonnes questions sur vos produits…)

Via Lexiconn

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : e-commerce

Tags:

Il y a 1 Commentaire

  • CWM Consulting
    octobre 8th, 2009 à 12 h 05 min

    Bonjour,

    Très bonne idée et très important pour la fidélisation des clients et donner une bonne image !

    Merci.

Merci de laisser un commentaire