14
juil

Achetez de la musique en ligne

Je ne vais pas vous parler d’Hadopi mais travaillant pour un portail musical, je me pose la question d’acheter de la musique en ligne (en téléchargement légal bien évidemment).

Il est maintenant possible d’écouter sur plusieurs sites musicaux que vous connaissez (deezer, jiwa, allomusic, musicme, etc) plusieurs millions de titres, de créer des playlists, d’écouter des radios. Il est maintenant possible d’écouter la musique qu’on souhaite au moment où on le souhaite. Il suffit de se connecter sur le site, de faire une recherche et hop, la musique est dans le player.

Aujourd’hui ceci est possible sur son ordinateur et sur votre téléphone portable via les applications iphone de certains de ces sites. Demain, il est facile d’imaginer que cela sera possible dans votre autoradio (pour l’instant il suffit de brancher son téléphone sur l’autoradio).

Donc pour résumer, il est possible d’écouter quasiment partout la musique qu’on le souhaite sans avoir à l’acheter!

Cela signifie qu’il faut que les majors et l’industrie de la musique en général revoient leur modèle économique.

Acheter un CD (ou un bon vieux 33 tours) pour avoir un objet physique, une pochette, etc peut se comprendre mais acheter un titre numérique….

Qu’en pensez-vous?

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : e-commerce, m-commerce

Tags:

Il y a 4 Commentaires

  • Bacteries
    juillet 15th, 2009 à 13 h 02 min

    Je ne suis pas tout à fait d’accord.
    Les plateformes d’écoute comme Deezer, Spotify, Last.fm, … ont certes beaucoup de titres. Mais si je regarde ce que j’écoute tous les jours ( http://www.lastfm.fr/user/bacteries ) il y a énormément d’artistes qui n’ont pas un titre, ou une discographie incomplète sur ces plateformes.

    Et ça sans parler de la qualité de son (déjà que le CD c’est pas le top, le mp3 encore moins, alors le stream…).

    Après ce genre d’appli conviennent à ceux écoutant de la musique « comme ça », sans être des « music geek », mais je trouve qu’on atteint assez vite les limites des plateformes d’écoutes (même si last.fm, dans ses versions anglaise, est vraiment bien fournie).

    Pour moi la vente physique a de quoi voir venir, celle de MP3 en ligne va peut être en effet être cannibalisé par les plateforme d’écoutes, surtout pour les titres grand public.

  • Thierry Rousseau
    juillet 15th, 2009 à 14 h 01 min

    Je suis d’accord avec toi. Ma remarque est valable pour les personnes qui ne sont pas « music geek » comme tu les appelles.

  • Bacteries
    juillet 15th, 2009 à 14 h 16 min

    OK, dans ce cas en effet.
    Mais pour m’occuper d’un site musical je vois énormément de jeunes (genre 14 ans) écouter des groupes ou styles qui demandent un certain bagage musical pour être assimilé et apprécie; et avoir ce niveau de culture à leur âge était totalement inimaginable il y a 10 / 15 ans (le bon effet du téléchargement illégal sûrement). Donc j’ai l’impression que la part de « music geek » gonfle petit à petit (même si là je parle de styles très spéciaux, et d’une frange de gens déjà un peu curieuse).
    Et a voir l’audience de last.fm il semblerait qu’il y ais beaucoup de music geek, et cette catégorie est certainement plus facile à monétiser que ceux venus écouter un titre comme il le faisait avec la radio avant.
    Et je suis particulièrement d’accord avec la fin de l’article, les majors doivent revoir leur exigences, il est préférables pour elle de voir leurs titres écoutés que de voir les sites d’écoutes mourir sous le poids des dividendes…

  • Ibrahim
    septembre 20th, 2014 à 6 h 01 min

    Attention, mon commentaire est vrnmntaioeoelt provocant, mais ne me faite pas dire ce que je n ai pas dit. Il sert uniquement e0 faire refle9chir sur les jugements de valeurs he2tifs que l on peut faire sur autrui.Si j ai bien compris, d apre8s certains d entre vous, lecteurs, on peut se permettre d e9tablir un classement dans le hall of fame, en affirmant que ce classement est ve9ritable et en insunuant que quiconque ne suit pas ce classement est vieux c.. ou quelque qui ne comprend rien e0 rien Mais dans ce cas, que diriez-vous, meame lecteurs, des gens qui se permettent d e9tablir une hie9rarchie entre bon et mauvais frane7ais, bon et mauvais travailleurs, bon et mauvais chre9tiens, ou bon et mauvais ce-que-je-pre9fe8re-et-que-les-autres-devraient-penser-comme-moi-sinon-ce-sont-que-des-mechants-tout-pas-beau-qui-comprennent-rien-a-rien ?Je suis musicien, et avec le temps j ai appris qu il y a a toujours deux manie8res d aborder l e9coute de l oeuvre d un autre musicien.La premie8re, technique, car, qu on le veuille ou non, la musique utilise des techniques et posse8de des re8gles, tout comme la photo, la peinture, ou n importe quel art. On ne peut pas passez e0 cote9, ce sont des re8gles physiques. Il y a forcement un jugement qui concerne l utilisation, ou au contraire, le de9tournement des re8gles de bases pour construire le morceau musical.On peut choisir de penser que la technique est ce qu il y a de plus important (dans ce cas, on relaie Monsieur Kobain au fond du classement ) ou au contraire, on peut penser que la technique n est rien qu une sale manie (et dans ce cas, on me9prise Monsieur Pettrucci)L aspect technique est facile e0 e9valuer, parce que tout le monde utilise les meames bases. Une note qui est joue9 en dehors du tempo est joue9e en dehors du tempo. Ca fait mal, mais on ne peut que le constater.Par contre, pour ce qui est de l appre9ciation du talent , ou de l aspect e9motionnel, personne, je ne dis bien, personne, ne ressentira exactement la meame e9motion que quelqu un d autre e0 l e9coute d un morceau de musique.L e9motion que l on retire de la musique est strictement personnelle.Ce qui implique que toute hie9rarchie base9e sur l e9motionnel ne sera QUE personnelle, et ne vaudra en AUCUN CAS titre de loi universelle(j exage8re, mais e0 en lire certains, on blasphe8me lorsqu on ne classe pas Sardou ou Kurt Cobain d une certaine manie8re)La musique est un art, et chacun doit l appre9cier de manie8re personnelle, et accepter que d autres personnes puissent avoir une autre appre9ciation que la leur.De meame, en e9largissant, chacun personne posse8de des avis et des opinions diffe9rents. Il faut se garder des jugements hatifs qui peuvent conduire aux extreames.Ce n est pas parce que l autre pense diffe9remment qu il est forcement con.Et pour terminer, petite citation des Inconnus United Color of Bande de C Ce n est pas parce qu on est diffe9rent qu on est plus intelligent A me9diter.

Merci de laisser un commentaire