31
mai

A gauche ou à droite le formulaire de recherche?

Vous avez peut-être vu apparaître récemment un certain nombre d’articles sur le positionnement du panier d’achat au sein de la fiche produit chez Olivier ou chez François par exemple.

Il semblerait que le taux de transformation soit meilleur à gauche grâce aux tests A/B qui ont été effectués. Dans tous les cas, pour votre site, vous ne pouvez vous baser uniquement sur ces résultats. Il faut absolument faire le test sur votre site avec votre graphisme et ergonomie.

Et qu’en est-il pour les formulaires de recherche? Je parle des formulaires pour rechercher un vol, un voyage, souscrire une mutuelle, etc…

Je me souviens d’un client qui avait décidé que son formulaire serait à gauche parce que celui de voyages-sncf.com était à gauche.

Voyages-sncf ancien

Et bien, dans la nouvelle version, il passe à droite… alors on fait quoi?

voyages sncf après

Quelques exemples :

Il est clair qu’aujourd’hui une majorité des sites propose le formulaire de réservation à gauche. Vont-ils les garder à cet endroit?

Je pense que si vous allez sur VSC, vous cherchez un billet de train donc vous trouverez le formulaire qu’il soit à droite ou à gauche. Donc autant le mettre à droite et mettre en avant des promotions dans le carrousel de gauche. Elles seront plus vues que si elles sont à droite.

Votre avis?

Partager et découvrir :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Twitter
Catégorie : e-commerce

Tags:

Il y a 5 Commentaires

  • Laurent B
    mai 31st, 2010 à 17 h 02 min

    Chaque site a ses objectifs, son historique etc… Une hypothèse pour Voyages SNCF :

    Une part importante des gens ne voient que le formulaire de recherche : le mettre à droite permettrait de mieux mettre en avant les offres spéciales, les autres produits, les contenus etc. ?

  • Thierry Rousseau
    juin 1st, 2010 à 10 h 46 min

    C’est tout à fait ce que j’avance effectivement

  • Jean-Laurent F.
    juin 3rd, 2010 à 8 h 40 min

    En effet, chaque site a ses objectifs, mais même dans le cas de la mise en place d’un Intranet Collaboratif, nous pouvons aussi avoir ce genre de question afin de forcer la lecture des information de la société.
    Un débat qui je pense ne sera jamais fermé et qui recommencera lors de l’augmentation générale de la taille de nos écrans…

  • Marie
    juin 7th, 2010 à 15 h 11 min

    Le sens de lecture étant de gauche à droite pour 80% de la population, automatiquement nos yeux s’oriente vers la gauche pour commencer à explorer le site, de manière naturelle.
    C’est pourquoi je pense qu’il est plus judicieux de mettre le formulaire à droite.
    Car pour les promos (à gauche) on les lit ou pas et ensuite on file à ce qui nous intéresse le formulaire de recherche qui par définition ne peut etre que de l’autre côté.
    Le risque de le mettre à gauche est donc de ne pas chercher plus loin et donc ne pas voir les autres spécificités de la page d’accueil.
    Ceci n’est que mon avis d’internaute consommatrice ;)

  • Canapé
    juin 7th, 2010 à 21 h 45 min

    D’accord avec vous sur le fait que chaque site (ou page) suit un objectif bien précis.
    En revanche, pourquoi vouloir mettre le formulaire de recherche de Voyages SNCF à droite alors que la majorité des personnes venant sur le site le font pour consulter des horaires ou acheter un billet de train ?
    Le reléguer en second plan (à droite par exemple) sera plus logique sur la landing page créée à l’occasion d’une campagne mailing (type billets à prix cassés sur toutes les capitales européennes).

Merci de laisser un commentaire